Le 18 août 2017 a été inaugurée au Musée Provincial Archéologique de Potenza “M. Lacava” l’exposition archéologique “Riscoprendo Monte Torretta di Pietragalla. I Tesori nascosti del Museo Provinciale di Potenza”.
Cette initiative est unique dans l’histoire du musée, non seulement parce qu’elle a permis de porter à la connaissance du grand public des objets inédits, inconnus même des spécialistes de la discipline, mais aussi parce que ces matériaux provenaient d’une série de fouilles financées et dirigées entre 1956 et 1965 par le directeur du musée provincial de Potenza de l’époque, Francesco Ranaldi.
L’exposition a permis de redécouvrir les multiples facettes des recherches de Ranaldi – qui n’ont jamais connu de publication digne de ce nom – et a permis le retour sur la scène nationale et internationale d’œuvres d’art extraordinaires, telles qu’une statuette en bronze représentant Héraclès luttant contre le serpent Hydra, ou un précieux thymiaterion à coq mobile réalisé dans le même matériau. À cela s’ajoutent des photographies d’époque ainsi que de nombreux documents d’archives qui retracent l’organisation et la gestion laborieuse du long chantier mené par Ranaldi dans les années 1950, minutieusement dévoilés au public comme jamais auparavant.