Le Pietragalla Project est un programme de recherche franco-allemand de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Humboldt-Universität zu Berlin. Il vise à l’étude archéologique et à la valorisation patrimoniale de l’habitat de hauteur fortifié de Monte Torretta di Pietragalla. Situé dans la partie septentrionale de la Lucanie antique (Basilicate, Italie), à quelques kilomètres de la source du Bradano, Monte Torretta constitue un lieu de passage entre la région montagneuse de Lucanie et les plaines de l’Apulie.
Ce projet européen repose sur une étroite collaboration avec diverses entités de recherche italiennes : la Surintendance et le Pôle Muséal de la Basilicate, l’École de sciences agraires et forestières de l’Université de la Basilicate, le Musée archéologique provincialde Potenza, ainsi que deux laboratoires du CNR italien spécialisés en télédétection (IMAA et IBAM).
Promoteur d’une « archéologie durable », qui place la recherche au service de la communauté, le projet repose également sur une relation étroite entre les partenaires académiques et les institutions locales: la région Basilicate, la Commune de Pietragalla et l’Agence de promotion du tourisme de Basilicate.
Porté par deux universités réputées pour leur formation en archéologie, le Pietragalla Project est un chantier-école : l’activité sur le terrain et en laboratoire vise à former des étudiants et de jeunes chercheurs dans les domaines de l’archéologie, de la télédétection et de la valorisation du patrimoine.
L’objectif principal du projet est de réexaminer la question complexe de la lucanisation de la région, c’est-à-dire le terme avec lequel historiens et archéologues désignent cet ensemble de transformations qui viennent investir le monde lucanien à partir de la moitié du Vème siècle avant J.-C. et que certains interprètent comme le résultat de l’invasion par des populations samnites venues du nord et d’autres comme le résultat d’une évolution interne des populations autochtones. Un point crucial concerne les établissements fortifiés au sommet des collines qui commencent à se développer dans toute la Lucanie au cours du IVe siècle av. J.C.
C’est précisément pour ces raisons que le site archéologique de Monte Torretta di Pietragalla représente un observatoire privilégié pour aborder ces questions. Il s’agit avant tout d’un site fortifié situé sur une colline, à l’extrémité nord de la Lucanie. Il s’agit d’un important carrefour régional qui s’inscrit en outre dans la durée : contrairement à de nombreux autres sites lucaniens apparus presque soudainement au cours du IVe siècle. J.-C., Monte Torretta di Pietragalla témoigne d’une occupation plus ou moins continue depuis la fin de l’âge géométrique, avec quelques traces ténues de la période néolithique et du bronze, jusqu’au IIe siècle avant J.-C., c’est-à-dire après la conquête romaine et la romanisation de la région qui en a résulté.
Grâce à une approche interdisciplinaire qui croise les nouvelles données récupérées lors des travaux de terrain avec l’étude de la culture matérielle des premières fouilles, le programme scientifique du projet Pietragalla vise à donner une réponse concrète à ces questions de longue date dans le cadre des études lucaniens, en suivant une perspective d’anthropologie culturelle. Dans cette phase initiale de recherche, trois points d’enquête ont été définis:
1.Revenir sur les questions débattues de la datation des établissements fortifiés lucaniens, à travers une étude renouvelée du système de fortification du Monte Torretta, conservé presque entièrement, mais jamais fouillé stratigraphiquement (et donc sans données chronologiques) et jamais l’objet d’un relevé topographique complet et détaillé (qui peut permettre de comprendre la nature précise et les techniques de construction).
2.Comprendre l’articulation de l’établissement, en particulier la relation entre les deux circuits de murs de pierre, la relation entre l’espace intra-muros et l’espace extra-muros, ainsi que la relation entre la colline du Monte Torretta et la colline adjacente du Monte Solario, cette dernière ayant sans doute été occupée entre le VIIe et le IIIe siècle av. J.C.
3.Interpréter le contexte de la découverte des principaux artefacts provenant du Monte Torretta di Pietragalla et conservés au Museo Archeologico Provinciale de Potenza, même sans pouvoir reconstituer les conditions précises de la découverte.