En parallèle de la recherche scientifique, le chantier-école de Pietragalla vise également une valorisation culturelle et patrimoniale du site. Si la diffusion scientifique comprend différentes présentations lors de conférences et colloques, le Pietragalla Project a aussi pour vocation de rendre la recherche scientifique accessible au grand public.
D’un point de vue scientifique, plusieurs interventions ont été présentées lors du colloque international « La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine », organisé par l’équipe de recherche Lucanie antique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : d’une part, une présentation des résultats de la campagne d’archéologie préventive de 2012 a permis de dresser les caractères généraux du site ; d’autre part, une intervention sur les terres cuites architecturales conservées au Musée archéologique provincial de Potenza a permis de présenter l’histoire des recherches et le matériel archéologique découvert à Monte Torretta depuis les années 1950. Le Pietragalla Project a également été présent aux 57e, 58e et 59e éditions du Congrès international d’études sur la Grande Grèce organisé chaque année à Tarente, à travers des posters présentant les principaux résultats des campagnes de 2017, 2018 et 2019.
S’agissant de vulgarisation, le Pietragalla Project a également pour objectif de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel du site auprès du grand public. L’exposition organisée au Musée archéologique provincial de Potenza en 2017 et l’application Android crée à cette occasion ont été conçus dans cet objectif culturel et touristique.
Depuis mars 2019, le Pietragalla Project et la société Effenove travaillent ensemble. Effenove est une société de production visuelle italienne, dont le siège est à Potenza. À travers ses réalisations (films, documentaires, modélisations 3D), elle vise à rendre accessible au grand public le patrimoine matériel et immatériel par la diffusion des connaissances. À l’aide de drones 4K et de caméras HD, la société Effenove offre la possibilité de transformer les paysages et monuments en modèles 3D, qui peuvent ensuite être animés.
Ce partenariat illustre une coopération entre programme scientifique et promotion numérique. S’agissant de promotion du patrimoine, le projet n’a pas pour objectif de mettre la focale sur les découvertes archéologiques, mais bien sur l’archéologie et la recherche elles-mêmes. Le Pietragalla Project VR Experience a ainsi pour objectif de plonger les utilisateurs dans l’histoire de la recherche à Monte Torretta di Pietragalla. Le voyage virtuel présente de manière divertissante la situation du site, l’histoire de la recherche ou encore les dernières opérations scientifiques.
Le 1er août 2019 une démonstration du Pietragalla Project VR Experience a été présentée au Musée archéologique provincial de Potenza. Cette démo a été mise gratuitement à disposition des visiteurs du musée via des casques de réalité virtuelle. Les utilisateurs ont ainsi pu se plonger dans l’histoire de la recherche du site de Monte Torretta et être au fait des dernières découvertes scientifiques. Une deuxième présentation de la démo a eu lieu au « Salon de l’archéologie et du tourisme culturel 2019 » à Paestum. Le Pietragalla Project affirme ainsi son engagement pour la diffusion et la promotion de l’archéologie auprès du grand public.