Pietragalla Project

Membres de l’équipe

Directeurs

Vincenzo Capozzoli
Maître de conférences en archéologie numérique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Vincenzo est spécialiste en architecture et topographie antique. Lors de son doctorat, il a travaillé sur la topographie de l’Athènes archaïque et classique, s’intéressant plus particulièrement à son système de fortifications, pour ensuite s’occuper des systèmes de décoration architecturale et de couverture de plusieurs sites indigènes et musées de l’Italie du Sud. Il a occupé différents postes dans les universités et instituts de recherches de Tübingen, Berlin et Matera avant de rejoindre l’Université Paris 1 en 2011. Entre 2015 et 2020, il a été à la tête du Pôle Images et technologies numériques de l’UFR d’Histoire de l’art et d’Archéologie de l’Université Paris 1. Depuis plusieurs années, il y contribue également au projet de recherche Lucanie Antique : archéologie et patrimoine de l’université. Pour plus d’informations, voir sa page personnelle.

Alain Duplouy
Maître de conférences HDR en archéologie grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alain est docteur en archéologie et en histoire des universités de Bruxelles et de Paris (2003) et a obtenu son habilitation en 2017. Il a été British Academyvisiting fellow à l’université de Leeds (2009), Fulbright scholar à l’université de Californie Los Angeles (2011), Fellow in Hellenic Studies à l’université Harvard (2018) et sera Alliance visiting Professor à l’université Columbia à New York en 2021. Il a conduit des programmes archéologiques en Grèce (Itanos) et en Italie (Laos) et a publié de nombreux travaux sur les élites et la citoyenneté en Grèce archaïque. À l’Université Paris 1, il dirige le projet de recherche sur la Lucanie Antique. Membre du consortium européen Ancient cities il a également participé à la réalisation du MOOC Discovering Greek and Roman Cities. Pour plus d’informations, voir sa page personnelle.

Agnes Henning
Chercheuse HDR à l’Université Humboldt de Berlin, Spécialisée dans les centres de hauteur lucaniens et, plus particulièrement, dans leur système de fortification, Agnes a dirigé, entre 2010 et 2014, un projet sur les établissements de hauteur de Lucanie antique ; c’est ainsi qu’elle a mené des campagnes de prospection sur le site de Monte Croccia et Monte Torretta de Pietragalla. Lorsqu’elle ne gravit pas les montagnes lucaniennes, Agnes est conservatrice des collections antiques du Winckelmann Institut de l’université Humboldt de Berlin, au sein duquel elle conduit ses recherches. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2001 à l’université de Cologne sur les tombes-tours de Palmyre en Syrie, avant d’être bénéficiaire de la prestigieuse bourse de voyage (Reisestipendium) de l’Institut archéologique allemand. Elle a ensuite occupé différents postes dans les universités et instituts de recherches de Kiel, Berlin, Heidelberg et Rome. Depuis plus de 20 ans, elle fait du reste partie de l’équipe archéologique des fouilles allemandes de Sélinonte en Sicile. Pour plus d’informations, voir sa page personnelle.

Étude du mobilier

Lucia Lecce
Lucia est actuellement doctorante au Berliner Antike Kolleg au sein du programme Ancient Objects and Visual Studies. Elle étudie la relation entre les colonies grecques et les peuples italiques dans la Lucanie antique. Depuis ses premières fouilles à Pompéi en 2005, elle est fascinée par l’étude de la culture matérielles dans tous ses aspects. Elle a donc décidé d’explorer différents contextes archéologiques et populations : Grecs de l’Est, Italiques et Romains. Elle a participé à différentes campagnes archéologiques et projets de recherches, à ces occasions elle a eu la chance de travailler pour divers instituts de recherche internationaux (i.e. Deutsches Archäologisches Institut, Humboldt-Universität zu Berlin, Bonn Universität, Leiden University, Royal Netherlands Institute in Rome, University of Cape Town)

Responsables de terrain

Paloma Lorente Sebastian
Archéologue et anthropologue funéraire, Paloma est l’un des premiers membres du projet. Dans le cadre de son master à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a étudié les pratiques funéraires de Lucanie indigène entre le VIIIe et le IIIe siècle av. J.-C. Elle s’est ensuite spécialisée en archéologie funéraire à l’Université de Bordeaux, où elle a étudié le contexte funéraire de Martes-De-Veyres (Puy-de-Dôme, France). Actuellement, elle continue ses recherches au sein des projets Lucanie Antique et ArchéoMartres.

Guido Antinori

Valorisation numérique

Chiara Antonacci (Sapienza Roma)
Au cours de la troisième année de Licence en « Lettres Classiques » à l’université La Sapienza de Rome, terminée en juillet 2019, elle a suivi un semestre d’étude avec le programme Erasmus à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a pu étendre son domaine d’intérêt à l’archéologie. Au cours de l’année académique 2020-21, elle a obtenu son diplôme de Master en « Philologie, littérature et histoire du monde antique » à l’Université La Sapienza  de Rome. En janvier 2022, elle s’est inscrite à un Mastère Spécialisé en « Droit et nouvelles technologies pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel » à l’Université La Sapienza de Rome. Parallèlement, elle a participé au programme Erasmus + Traineeship, en effectuant un stage de trois mois à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction du prof. Vincenzo Capozzoli. Elle s’occupe actuellement de la valorisation et de la promotion du Pietragalla Project, en travaillant sur le site web et les réseaux sociaux.

Anciens members

Romane Jamet Roudenko-Bertin

Autres membres

Maylla Bisson (P1)
Etudiante en master d’Histoire et Anthropologie de l’Antiquité à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Maylla se spécialise sur l’étude des communautés osques et grecques en Italie du sud à l’époque classique grâce à un sujet mobilisant une documentation littéraire, épigraphique et archéologique. Stagiaire à l’Institut National d’Histoire de l’Art au sein du programme Digital Muret, elle développe un vif intérêt pour l’histoire des collections. Elle est membre du PietragallaProject depuis 2020, et participe également à des campagnes de fouilles en France, en Italie (Gabii,Civita di Tricarico et Serra del Cedro) et en Turquie (Miletos).

Rana Nur Karataş(KU)

Mariana Silva Porto (P1)
Mariana vient de compléter son M1 en Patrimoine et Musées à Paris 1, en écrivant une dissertation sur les vases lucaniens dans les collections muséales en Espagne et au Brésil sous la direction d’Alain Duplouy. Elle possède un diplôme d’archéologie et classics de l’Université de Glasgow et un Master en archéologie classique de l’Université de Cambridge. Mariana a participé à des fouilles en France et au Royaume-Uni f5f5f5et plus récemment au Prastio-Mesorotsos Archaeological Expedition à Chypre.

Marie Rouppert (P1)
Marie est actuellement à la fin de son Master 2 Ingénierie de l’archéologie préventive et programmée (finalité professionnelle) à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Durant cette année, elle a été formée à la topographie, à la photogrammétrie et au SIG. Egalement, pendant ses années de licence et master en archéologie, elle a suivi de nombreux cours sur les nouvelles technologies utilisées pour répondre aux problématiques archéologiques (modélisations et analyse spatiale grâce aux SIG). Elle s’est aussi spécialisée sur les productions textiles des périodes protohistoriques en Europe.

Livia Ulwer (HU)
Livia est étudiante et fait sa licence à l’université Humboldt de Berlin. Elle en est à son quatrième semestre de sciences culturelles (matière principale) et d’archéologie (matière secondaire). En 2019, elle a participé à une fouille à Heidelberg sur le Heiligenberg pour en savoir plus sur les Celtes qui y vivaient 400 ans avant J.-C. Depuis 2020, elle travaille au projet Pietragalla dans le domaine du laboratoire de découvertes archéologiques.

Hannah Vogler (HU)
Hannah a étudié l’archéologie classique et l’histoire de l’art à Heidelberg, Berlin et Paris. Depuis 2017, elle fait partie de l’équipe berlinoise autour du Dr Agnes Henning dans le cadre du projet Pietragalla et travaille principalement dans le domaine de la topographie et de la photogrammétrie, ainsi que dans le traitement des découvertes. En 2019, elle a travaillé pour la campagne de fouilles et l’exposition de l’Agora à Selinunt, en Sicile. Elle rédige actuellement son mémoire de maîtrise sur une exposition spéciale de la collection de plâtres de l’Institut Winckelmann de l’Université Humboldt et travaille comme assistante de recherche au Corpus-Nummorum de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg.

Anciens membres

David Andreas (HU : 2018-2019), Elisa Brandstatt (P1 : 2019), Mathilde Courcier (P1 : 2018), Aline Dauvillier (P1 : 2017), Lou Godefroy (P1 : 2018), Alexander Hoer (FU : 2017, 2021), Michelle Grau (HU : 2019, 2021), Mara Iacovera (Sapienza Roma : 2019), Mia Molitor (HU : 2019, 2021), Miriam Nova (P1 : 2017), Luciarita Nunziata (P1 : 2017-2018), Cristiana Pace (P1 : 2019), Rachel Ramadan-Fourcadier (P1 : 2017-2019), Hannah Rathschlag (HU : 2021), Hannah Roth (HU : 2021), Patrick Rieger (HU : 2019), Jessica Schneeweis (HU : 2019), Gregor Schuster (HU : 2017-2019), Rolf Sporleder (HU : 2017), Mia Theobold (HU : 2018), Livia Ulwer (HU : 2021), Hannah Volger (HU : 2017, 219, 2021).