Pietragalla Project VR Experience

En mars 2019, un partenariat a été établi entre le Pietragalla Project et la société italienne effenove s.r.l.s., dont le siège est à Potenza. L’entreprise oriente ses efforts créatifs et productifs vers la production de produits visuels (vidéo, films, documentaires, modèles 3D et scans) destinés à la diffusion des connaissances, dans le but de rendre accessible au grand public le patrimoine matériel et immatériel.

Comme le Pietragalla Project a fourni les axes et la structure scientifiques, le partenariat avec l’effenove a accordé une approche hautement professionnelle et la production de médias numériques et virtuels, incarné par la démonstration de l’expérience VR du projet Pietragalla. Cette expérience de réalité virtuelle est un produit unique de promotion et de diffusion, qui se concentre sur l’archéologie elle-même au lieu des découvertes et des résultats de celle-ci, plongeant les utilisateurs finaux dans l’histoire de la recherche de Monte Torretta di Pietragalla.

L’objectif était de construire un voyage virtuel thématique dans lequel pourrait être présenté un ensemble spécifique d’informations qui atteint rarement. L’emplacement du site, l’histoire de la recherche et les dernières opérations sur le terrain et bien d’autres sujets sont rendus agréables et divertissants pour le grand public grâce à la technologie de la RV. En outre, avec des projections numériques et virtuelles est possible de tester et falsifier différentes hypothèses scientifiques et, à travers la modélisation 3D des restes maintenant disparus, proposer la reconstruction la plus plausible de l’architecture étudiée basée sur l’interprétation scientifique, en les mettant finalement à la portée des utilisateurs finaux avec l’expérience de la RV.