Depuis mars 2019, le Pietragalla Project et la société Effenove travaillent ensemble. Effenove est une société de production visuelle italienne, dont le siège est à Potenza. À travers ses réalisations (films, documentaires, modélisations 3D), elle vise à rendre accessible au grand public le patrimoine matériel et immatériel par la diffusion des connaissances. À l’aide de drones 4K et de caméras HD, la société Effenove offre la possibilité de transformer les paysages et monuments en modèles 3D, qui peuvent ensuite être animés.

Ce partenariat illustre une coopération entre programme scientifique et promotion numérique. S’agissant de promotion du patrimoine, le projet n’a pas pour objectif de mettre la focale sur les découvertes archéologiques, mais bien sur l’archéologie et la recherche elles-mêmes. Le Pietragalla Project VR Experience a ainsi pour objectif de plonger les utilisateurs dans l’histoire de la recherche à Monte Torretta di Pietragalla. Le voyage virtuel présente de manière divertissante la situation du site, l’histoire de la recherche ou encore les dernières opérations scientifiques.

Le 1er août 2019 une démonstration du Pietragalla Project VR Experience a été présentée au Musée archéologique provincial de Potenza. Cette démo a été mise gratuitement à disposition des visiteurs du musée via des casques de réalité virtuelle. Les utilisateurs ont ainsi pu se plonger dans l’histoire de la recherche du site de Monte Torretta et être au fait des dernières découvertes scientifiques. Une deuxième présentation de la démo a eu lieu au « Salon de l’archéologie et du tourisme culturel 2019 » à Paestum. Le Pietragalla Project affirme ainsi son engagement pour la diffusion et la promotion de l’archéologie auprès du grand public.