Diffusion & Promotion

Depuis sa création, le Pietragalla Project se consacre à la diffusion et à la promotion de la recherche scientifique et à la sensibilisation du grand public. La communication du projet s’est faite à travers des méthodes scientifiques traditionnelles, des colloques et des conférences internationales, mais aussi en exploitant de nouvelles voies de communication, comme les médias sociaux et les portails web. L’exposition déjà mentionnée incarnait parfaitement cette ambition. En effet, une application Android gratuite dédiée a été développée par Michele Garramone grâce à laquelle tout le monde peut profiter librement du contenu de l’exposition.

Dans le cadre de la conférence internationale “La Lucanie entre deux meres : archéologie et patrimoine” organisée par l’équipe de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne “Lucanie antique : archéologie et patrimoine” en novembre 2015, le site archéologique du Monte Torretta a été présenté à la communauté scientifique. Au moyen d’une affiche examinant les opérations archéologiques de sauvetage effectuées en 2012 (image 7), les caractéristiques archéologiques générales du site ont été exposées, tandis que le travail documentaire du Projet Pietragalla a été exposé par une intervention sur la terre cuite architecturale entreposée au Museo Archeologico Provinciale di Potenza.

Le projet Pietragalla a rejoint les 57e et 58e Conférence internationale d’études sur la Magna Graecia organisée par l’ISAMG à Tarente. Dans ce contexte international, où sont exposés les développements les plus récents de la recherche archéologique du monde pré-romain sud-italien, le projet Pietragalla a été présenté. Les ambitions du projet ont été promues, en particulier, les développements et les résultats des activités menées au cours de 2017 et 2018 sur le site du Monte Torretta, montrant le potentiel d’une nouvelle et moderne investigation archéologique.
L’engagement du Projet Pietragalla pour la diffusion et la promotion de l’archéologie a été confirmé dans l’événement “tourismA – Salone dell’Archeologia e del Turismo Culturale 2019” à laquelle il a participé en présentant son programme et son engagement envers le tourisme culturel.